L’histoire du projet

Retrouvez l’histoire du projet à travers les témoignages de Laure et Stéphane :

Témoignage de Laure pour le blog Tous Ergo :


Témoignage de Stéphane pour Radio Maria France :



Les origines du projet

Aymeric

Aymeric est né en 1999 avec une micro-délétion sur le chromosome 22, qui se traduit par un retard intellectuel et des traits autistiques. C’est un garçon très attachant mais peu autonome, qui bouleverse les personnes qu’il rencontre. Au fil des années, Aymeric a tissé un réseau amical et relationnel très large : des professionnels, des amis du sport ou du village, ou simplement des personnes de l’extérieur qui apportent leur aide et leur soutien.

Aujourd’hui âgé de 18 ans, entouré, soutenu, porté par un important réseau d’amis, Aymeric n’a pas de place en institution pour sa vie d’adulte. De ce réseau est née l’idée d’un projet ambitieux : offrir à de jeunes adultes déficients intellectuels la possibilité de vivre ensemble dans une maison adaptée à leur handicap.

Une mobilisation magnifique

Les « dimanches d’Aymeric » depuis 2004 ont fédéré autour de lui un réseau important d’amis. Cette expérience a été déterminante, et ce dimanche chez ses amis permet :
• à sa famille de souffler,
• aux enfants rencontrés d’intégrer la différence,
• à Aymeric de développer des qualités d’adaptation exceptionnelles au vu de son handicap.

Aymeric est connu et reconnu, il existe au sein d’un réseau.

Une réflexion à plusieurs

Le groupe porteur propose ses compétences et ses moyens financiers pour démarrer le projet. Il fonctionne comme un conseil d’administration. De là, est né un projet d’habitat pour la vie adulte de jeunes personnes handicapées avec activité maraîchère en permaculture.